plus d’un million de passagers ont pris le train ce week-end, annonce le ministre Jean-Baptiste Djebbari

Au total, « 1 500 trains sur l’ensemble du week-end ont pu transporter plus d’un million de passagers, soit quasiment le niveau de 2019 », a-t-il précisé sur BFMTV.

Article rédigé par

Publié le 04/07/2021 15:54

Mis à jour le 04/07/2021 16:13

Temps de lecture : 1 min.

Plus d’un million de passagers ont pris le train ce week-end pour partir en vacances, a rapporté le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dimanche 4 juillet. « L’ensemble des trains, notamment les Ouigo, ont pu circuler ce week-end », alors qu’une grève a été évitée juste avant les départs en vacances, a ajouté le ministre interrogé sur BFMTV. Au total, « 1 500 trains sur l’ensemble du week-end ont pu transporter plus d’un million de passagers, soit quasiment le niveau de 2019 », a-t-il précisé, appelant à « remettre de la lisibilité dans la grille tarifaire » des TGV. Les syndicats de la SNCF, qui avaient appelé à la grève ce week-end sur les lignes des TGV à bas prix Ouigo, ont annoncé jeudi la levée des différents préavis après l’obtention notamment d’une prime pour les contrôleurs.

« Il y a un dialogue social nourri à la SNCF » et « j’attends que les cheminots honorent de leur côté les engagements pris à l’égard du gouvernement et des Français », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, rappelant que « ce gouvernement investit 75 milliards d’euros à l’aune des dix prochaines années sur le système ferroviaire », un montant « inédit ».

En outre, le ministre a annoncé « un plan pour régénérer les 1 000 plus petites gares françaises », en redynamisant des petites lignes ferroviaires pour le transport de proximité et remettant « de la proximité humaine dans ces gares qui peuvent être des pôles de services publics ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi