L’ultraconservateur Janez Jansa à la tête de l’Union européenne

Publié le 01/07/2021 13:18

Durée de la vidéo : 2 min.

franceinfo

Article rédigé par

Le Slovène Janez Jansa prend jeudi 1er juillet la tête de la présidence tournante de l’Union européenne. La dernière campagne électorale de cet ultraconservateur était exclusivement consacrée aux migrants.

Il est surnommé le « mini Trump européen ». Janez Jansa est un dirigeant très populiste qui, à l’image de l’ancien président américain, défraie la chronique sur les réseaux sociaux. Il publie jusqu’à cent tweets par jour pour s’attaquer personnellement à des journalistes, à l’agence de presse slovène ou à la télévision publique. Son deuxième surnom est « maréchal Twito », une contraction de Twitter et Tito, l’ancien dictateur yougoslave.

En Slovénie, Janez Jansa s’attaque aussi aux juges et aux universitaires et les manifestations se multiplient pour dénoncer une dérive autoritaire. Sur la scène européenne aussi, il provoque. Lors d’une audition sur la liberté de la presse au Parlement européen, il se pose en victime et refuse le débat. L’homme est également un des rares soutiens du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Alors qu’il prend la tête du Conseil européen pour les six prochains mois, les autres dirigeants sont sur leur garde.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi