les saisonniers peinent à trouver des logements pour l’été

Publié le 03/07/2021 17:12

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

P.Foucaud, C.Michelland, P.Ritaine –

France 3

France Télévisions

Sur l’île d’Oléron, les saisonniers ont du mal à trouver un logement face à la montée des prix en période touristique. Grâce à l’appel de la communauté de communes, une quarantaine de saisonniers ont pu être logés à un prix plus abordable. 

France, une jeune saisonnière de 19 ans, a eu beaucoup de difficultés à trouver un logement sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) cet été. Le montant des loyers est en effet exorbitant en période touristique. La jeune fille a trouvé une caravane au Chateau d’Oléron pour laquelle elle va débourser 400 euros par mois, charges comprises, pour 1800 euros de salaire. « Pour un logement classique en pleine saison, en plein été, j’aurais certainement été à ce prix-là à la semaine », explique-t-elle. 

Face à cette pénurie de logements, la communauté de commune de l’île d’Oléron a lancé un appel aux propriétaires locaux. Mathieu Fesseau, agriculteur et propriétaire de la caravane dans laquelle va pouvoir vivre France, a répondu à cet appel. « Il y a un problème de logement sur l’île d’Oléron, nous on a la chance d’avoir un logement familial et du foncier, ce n’est pas le cas de tout le monde sur l’île, et il faut bien faire vivre l’île, et c’est intéressant de pouvoir proposer à ces jeunes de venir travailler sur l’île, et du coup de leur proposer un logement », explique cet habitant. Une quarantaine de saisonniers ont pu être logés. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi