le gazon « prêt à poser » séduit de plus en plus

Publié le 03/07/2021 17:46

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

G. Dreyer, B. Stemmer, N. Meyer, O. Stephan, J. Ledig –

France 3

France Télévisions

Tous ceux qui possèdent une maison rêvent d’avoir un beau gazon, facile à entretenir, qui se conserve bien malgré les épisodes de sécheresse et les restrictions d’eau. C’est désormais possible avec la pelouse « prête à poser », de plus en plus tendance. 

Après la récolte des asperges et des fraises en Alsace, il faut désormais compter sur celle du gazon ; mais en rouleaux. Coupé à la fraîche, le matin, le gazon est bien serré, digne d’un terrain de foot. « Un beau gazon on va le reconnaître par rapport à son arrosage, au fait qu’il n’y ait pas de mauvaise herbe, à la facilité de déroulage », explique Antoine Bohrer, paysage producteur à Sigolsheim (Haut-Rhin). La préparation du sol et la gestion des jointures sont primordiales pour une pose réussie. Ensuite, un simple couteau de cuisine suffit pour ajuster les rouleaux. Un travail rapide et satisfaisant. « Les clients partent travailler et le matin et, quand ils rentrent le soir, l’herbe a poussé, comme par magie », raconte Julien Lipp, paysagiste.

Il faut compter entre 10 et 15 euros au mètre carré. Le prix à payer pour avoir un beau gazon en un temps record. Cela fait 25 ans que l’on cultive le gazon de cette façon. L’idée a été rapporté des Pays-Bas et a fait des émules en Alsace, où trois entreprises se partagent le marché. La principale difficulté ? Trouver des terres pour cultiver le gazon et répondre à une demande toujours plus importante de la part des clients.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Lire aussi