du monde sur les routes pour le premier week-end de départs

Publié le 03/07/2021 13:40

Mis à jour le 03/07/2021 13:53

Durée de la vidéo : 3 min.

Article rédigé par

Les vacances d’été 2021 s’annoncent précieuses tant la crise sanitaire et ses conséquences ont pesé sur notre quotidien. Les Français sont nombreux à avoir pris la route ce samedi 3 juillet. Certains sont même déjà arrivés

Ils ont choisi l’Île de beauté pour déposer leurs valises samedi 3 juillet. Les premiers touristes débarquent au port de Bastia (Haute-Corse) pour les vacances d’été. « On a choisi la Corse parce qu’avec cette maladie de Covid, on est un peu coincé pour partir à l’étranger », explique un vacancier. C’est le premier week-end de départs – et les premiers bouchons sur la route. Les vacanciers ne sont pas tous pressés d’arriver. « On est parti tôt pour avoir du temps devant nous », confie une vacancière. « On prend notre temps, on est en vacances », résume une autre. 

Ce week-end, plusieurs centaines de gendarmes sont mobilisés pour des opérations de contrôle et de prévention. « L’objectif, c’est de montrer notre présence », explique Jacques Plays, commandant de gendarmerie de la région Occitanie installé aux bords d’un péage près de Toulouse (Haute-Garonne). La récompense est au bout de la route. Comme pour ces Franciliens, qui ont choisi les paysages du Cantal. « On a l’impression de rêver », déclare une femme, installée sous un arbre. Les Français sont nombreux à avoir préféré la France aux destinations étrangères cet été. 

« Il y avait beaucoup de circulation entre 10h et 11h30 », explique le journaliste Valentin Chatelier, en duplex près de Beaune. Les voitures étaient même complètement à l’arrêt à un moment donné. La circulation a repris à 12h30. À la mi-journée, on comptait 500 km de bouchons sur tout le territoire.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

de la même émission

à propos

L’équipe de la semaine

  • Rédaction en chef

    Pierre-Yves Grenu

  • Rédaction en chef-adjointe

    Valérie Houart, Eric Brisson

  • Résponsable d’édition

  • Joker

L’équipe du week-end

  • Rédaction en chef

    Catherine Raymond

  • Rédaction en chef-adjointe

    Jérôme Dorville, Daniel Ielli

  • Résponsable d’édition

  • Joker

voir tous les JT

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Lire aussi