des jeunes s’envolent avec l’armée grâce au programme des escadrilles air jeunesse

Publié le 08/07/2021 16:49

Mis à jour le 08/07/2021 17:05

Durée de la vidéo : 5 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

D.Schlienger, G.Messina, M.Le Rue –

France 2

France Télévisions

400 jeunes en France font partie des escadrilles air jeunesse, un programme de l’armée de l’air qui forme les jeunes notamment au métier de l’aéronautique. Reportage sur la base militaire d’Evreux (Eure). 

Deux adolescents qui rêvent de devenir aviateurs de l’armée de l’air ont pris leur envol, ce jour-là, pour la première fois de leur vie au-dessus de la Normandie. « On a découvert des choses incroyables que je n’avais jamais vu de ma vie, on voyait l’orage au loin, la pluie, c’était fou », raconte Marina Breton, de l’escadrille air jeunesse. Cette lycéenne suit ce parcours d’initiation organisé par l’armée de l’air tout comme 54 autres jeunes la base d’Evreux (Eure). Sélectionnés sur dossier, les élèves suivent chaque mercredi une formation théorique et pratique. 

Tous viennent de passer le brevet d’initiation à l’aéronautique et peuvent désormais rencontrer des pilotes professionnels qui sont ravis de partagés leur expérience. Pas besoin de vouloir s’engager dans l’armée pour intégrer ce programme : une lycéenne, qui veut devenir avocate, pense aussi être réserviste, c’est pour cela qu’elle était motivée pour vivre cette expérience. Certains se sont motivés à intégrer un lycée militaire. 400 jeunes font partie des escadrilles air jeunesse sur neuf sites en France. L’armée de l’air voudrait étendre l’expérience à toutes ses bases d’ici 2022. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi