comment bien choisir sa crème solaire ?

Publié le 13/07/2021 16:31

Durée de la vidéo : 3 min.

France 2

Article rédigé par

A-C. Le Sann, T. Cuny, Y. Moine, J-L. Lequertier, S. Dauba, A-D. Sayada, M. Kassou –

France 2

France Télévisions

Dans son rendez-vous « Derrière les étiquettes », le 13 Heures de France 2 se penche mardi 13 juillet sur les crèmes solaires. Reportage.

S’enduire de crème pour se protéger du soleil, un geste devenu un réflexe pour certains. Crème, lait, spray, bio ou non, filtres minéraux ou chimiques, indice… Sur quels critères acheter sa crème solaire ? France 2 est allée voir ce qui se cache derrière les étiquettes de nos crèmes solaires, mardi 13 juillet. Dans ces crèmes, on trouve toute une liste de composants chimiques comme dans toutes les crèmes de beauté, avec en plus des filtres pour se protéger contre les UVA, responsables du vieillissement de la peau, et contre les UVB, coupables des coups de soleil.

« Les deux sont dangereux pour la peau », explique Patrick Sitbon, pharmacien. D’où l’importance donc d’avoir une crème solaire efficace. Mais le sont-elles toutes ? 60 Millions de consommateurs en a testé 15. Résultat : 60% des crèmes sont performantes aussi bien contre les UVA que les UVB. Un bémol cependant pour les crèmes solaires bio. Elles utilisent des filtres minéraux à la différence des filtres chimiques. Mais ce mauvais résultat pourrait être lié à la méthode de test employée qui pénaliserait les filtres minéraux. Alors, comment faire le bon choix ? Selon une dermatologue rencontrée par France 2, un autre critère doit être pris en compte. En cas d’allergie, mieux vaut la bio, mais la crème reste quoi qu’il arrive obligatoire !

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Lire aussi