utiliser son compte personnel de formation pour se reconvertir

Publié le 25/06/2021 23:22

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

Pour bénéficier de ses droits à la formation, les Français doivent créer leur compte personnel de formation sur Internet. 

Après 15 ans dans la grande distribution, une ancienne cadre réalise enfin son rêve : créer et vendre en ligne des doudous pédagogiques en coton bio pour enfants. Stéphanie Autret est venue vérifier la production dans un atelier de couture situé à Sully-sur-Loire (Loiret). Pour se former à la création de son entreprise, Stéphanie Autret a utilisé son compte personnel de formation. Elle a également récupéré les heures acquises dans l’ancien dispositif, le DIF (droit individuel à la formation).

« J’avais un budget d’à peu près 4 000 euros, donc j’ai utilisé une première formation pour 1 000 euros, et j’ai utilisé le reste des 3 000 euros pour la deuxième formation », explique Stéphanie Autret, qui explique la marche à suivre : « On crée son compte en à peu près deux minutes, puisqu’on y met son numéro de sécurité sociale et juste un mot de passe. Vous rentrez la formation que vous souhaitez. » Pour l’entrepreneuse, le CPF a été « une aubaine ». Sur 28 millions de personnes concernées, seuls 16 millions ont activé leur compte personnel de formation.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi