PODCAST. « Au comptoir de l’info » avec Carole Gaessler, présentatrice sur France 3 du 19/20 et « des racines et des ailes »

Carole Gaessler avoue qu’elle a été surprise par le taux d’abstention lors du premier tour des élections régionales et départmentales. Elle estime nécessaire une remise en cause, tant des hommes politiques que des journalistes.

A l’occasion de la prochaine élection présidentielle, la présentatrice a proposé à la direction de France Télévisions de se rendre chaque dimanche pour déjeuner dans une famille française. L’objectif serait de prendre le pouls du pays. Cette rencontre ne serait pas diffusée à la télévision mais sur un réseau social, pour pouvoir toucher les jeunes.

La journaliste, originaire d’une famille modeste de Moselle, a eu des difficultés pour s’adapter aux codes de la société parisienne. Mais son enfance et son éducation, axées autour de la valeur travail, lui ont également permis de faire la part des choses entre la vie professionnelle et la vie personnelle. A l’image de son père, mécanicien, qui devenait un autre homme lorsqu’il quittait son bleu de travail, Carole Gaessler sait dissocier son image professionnelle de sa vie privée. 

Vous pouvez vous abonner à cette série sur l’application Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts et AudioNow. 

A propos du podcast : « Au comptoir de l’info » est le premier podcast natif de France Télévisions. Sous forme d’interview journalistique, un acteur qui fabrique l’information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu’il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast « Au comptoir de l’info » reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l’émission « Nous, les Européens » sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter. 

Lire aussi