l’Allemagne annonce avoir achevé le retrait de ses troupes

Les Etats-Unis doivent quitter le pays d’ici au 11 septembre prochain.

Article rédigé par

Publié le 29/06/2021 23:47

Temps de lecture : 1 min.

L’Allemagne a achevé le retrait de ses troupes d’Afghanistan, commencé en mai, a annoncé mardi 29 juin le ministère allemand de la Défense. L’armée américaine doit quitter ce pays d’ici le 11 septembre. Les derniers soldats ont été transportés par quatre avions militaires depuis le camp de campagne de Marmal à Mazâr-e Charîf. Il s’agissait de deux avions de transport allemands A400 M et de deux avions américains C17.

« Après presque 20 ans de déploiement, les derniers soldats de notre Bundeswehr ont quitté l’Afghanistan ce soir. Ils sont maintenant sur le chemin du retour », a expliqué la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer dans un communiqué. Jusqu’au début de leur retrait en mai, le contingent allemand comptait encore quelque 1 100 soldats qui opéraient dans le cadre des missions de la Force internationale d’assistance à la sécurité et de « Resolute Support ». Selon la Bundeswehr, 59 soldats allemands ont été tués au cours de l’opération militaire débutée en 2001.

Les forces armées allemandes ont récemment dû accélérer le retrait de manière significative après que l’administration américaine du président Joe Biden ait accéléré leur propre retrait de troupes stationnées dans ce pays depuis 20 ans. Les Etats-Unis ont ainsi fait pression pour un retrait des troupes internationales avant le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi