16.1 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

les Français sont-ils prêts à travailler plus longtemps ?

Must read

Publié le 28/06/2021 22:47

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

O.Poncelet, G. de Florival, M.Renier, G.Messina, S.Lacombe –

France 3

France Télévisions

Emmanuel Macron pourrait décider de mener au bout la réforme des retraites, et d’imposer le départ à 64 ans pour les personnes nées après 1964. 

Les Français sont-ils prêts à travailler plus longtemps ? Emmanuel Macron pourrait décider de mener au bout la réforme des retraites tant contestée, qui repousserait l’âge du départ à la retraite à 64 ans à terme. Georges, 61 ans et chauffeur de taxi, pourra partir à la retraite à 62 ans et demi si le projet de réforme voit le jour. « Sincèrement, j’aime ce que je fais, s’il faut travailler un an de plus, pourquoi pas, même avec plaisir », lance-t-il. Un éducateur né en 1974 se dit prêt à travailler deux ans de plus. « C’est parce que le métier me plaît, alors il faudra voir par rapport à certains métiers, la pénibilité, la santé… », estime-t-il. 

En fonction des métiers, les réponses sont différentes. D’autres personnes interrogées ont hâte de partir à la retraite. La réforme prévoirait de prolonger la durée d’activité des Français de six mois pour chaque génération. Une personne née en 1961 partirait six mois plus tard, et ainsi de suite, jusqu’à deux ans plus tard pour toutes les personnes nées après 1964. En l’état, le projet de loi ne satisfait aucun syndicat.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici