15.8 C
Paris
lundi, août 8, 2022

Port du masque, sport en intérieur… on vous explique en détail le protocole qui sera appliqué dans les écoles le 8 novembre

Must read

l’essentiel
Le protocole sanitaire qui a été dessiné par l’exécutif est mis à l’épreuve. En fonction de la situation sanitaire de chaque département, les établissements scolaires devront appliquer un protocole particulier. La Dépêche du Midi fait le point. 

C’est un fait, le Covid-19 regagne du terrain dans le pays. De nombreux départements ont récemment franchi le seuil d’alerte, signe que l’épidémie repart à la hausse en France. Dans sa lutte sanitaire, l’exécutif a en face de lui plusieurs champs de bataille. Le principal et pas des moindres : l’école. C’est en tout un enjeu clé dans la circulation du virus, puisque le gouvernement peut librement légiférer sur le protocole sanitaire qui encadre la vie des établissements scolaires.

A lire aussi :
CARTE. Port du masque à l’école : voici la liste des départements où il sera obligatoire à partir de lundi prochain

Ce protocole sanitaire qui a été mis en place le 4 octobre dernier, est mis en ce moment à l’épreuve. C’est celui-ci qui a permis au gouvernement de décider ce mercredi 3 novembre dans quels départements le port du masque serait de nouveau rendu obligatoire dans les écoles primaires. En somme, ce protocole est extrêmement dépendant de la circulation du virus dans les départements français. 

Des mesures systématiques

Ce protocole prévoit dans tous les cas de figure une fermeture de la classe dès le premier cas de Covid-19 qui est détecté. L’apprentissage se poursuit alors à distance. Si un cas de Covid-19 est détecté dans un collège ou un lycée, un élève qui n’est pas vacciné contre le virus doit poursuivre son apprentissage à distance pendant une semaine. Pour un élève vacciné, l’apprentissage peut se poursuivre en présentiel.

Pour le reste, le protocole sanitaire qui est appliqué pour cette année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux. « Depuis le lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 1 (vert) dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours ». Chaque semaine, ce protocole va changer, en fonction de la situation sanitaire.

Un protocole sanitaire en quatre niveaux

Pour la semaine du 8 au 14 novembre, 39 départements sont classés en niveau 1 (vert). 61 départements français (comprenant les territoires d’Outre-Mer) sont sous niveau 2 d’alerte.

C’est dans ces départements que le port du masque sera de nouveau rendu obligatoire en école primaire. L’ensemble de ces mesures peuvent être consultées ici. La Dépêche du Midi les résume pour vous ci-après.

  • Niveau 1 (vert) : Les cours sont tenus en présentiel à la fois en écoles primaires, aux collèges et aux lycées. Le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les élèves à partir du collège. Le protocole exige également une limitation des regroupements. Il n’y a par ailleurs aucune restriction en ce qui concerne les activités sportives.
  • Niveau 2 (jaune) : Les cours sont tenus en présentiel à la fois en écoles primaires, aux collèges et aux lycées. Le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les élèves à partir de l’école élémentaire. La limitation du brassage se fait par niveau scolaire. La désinfection des surfaces les plus touchées par les élèves se fait plusieurs fois par jour. Pour la pratique du sport, c’est en intérieur qu’elle fait l’objet de restrictions : les sports de contact sont interdits. Le ministère demande également que la pratique sportive s’adapte au mieux aux règles de distanciation. 
  • Niveau 3 (orange) : Les cours sont tenus en présentiel à la fois en école élémentaire et au collège. Les lycées font l’objet d’une hybridation entre enseignement en présentiel et à distance. Le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les élèves à partir de l’école élémentaire. La désinfection des surfaces les plus touchées par les élèves se fait plusieurs fois par jour et après les repas. Il est également demandé aux établissements de limiter les brassages dans les cantines scolaires dans le premier degré. Côté sport, seules les activités sportives de basse intensité sont tolérées en intérieur. 
  • Niveau 4 (rouge) : Les cours sont tenus en présentiel en primaire. Il est demandé une hybridation dans les classes de 4e, de 3e et de lycée (jauges à 50%). Le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les élèves à partir de l’école élémentaire. La désinfection des surfaces les plus touchées par les élèves se fait plusieurs fois par jour et après les repas. Les activités sportives ne sont tolérées quant à elles qu’à l’extérieur avec une distanciation de deux mètres entre chaque élève. 

Pour mettre en place les mesures exigées par ce protocole, les établissements scolaires seront invités à entrer en lien avec les préfectures de leur département. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici