Publié le 27/10/2021 21:54
Mis à jour le 27/10/2021 22:42
FRANCE 2
Article rédigé par
D. Sébastien, B. Parayre, P. Fivet –
France 2
France Télévisions
Plusieurs applications permettent de récupérer des invendus ou des produits en passe de l’être. Ils peuvent aussi être proposés à la vente, mais à moindre coût.
Dans la liste des dépenses du quotidien, les courses de nourriture occupent une place incontournable. Elles représentent environ 15% du budget des ménages. Mais au moment des achats, il est possible de faire baisser la note. Lorsqu’il fait ses courses, Théo Halter, retraité, jette toujours un œil au rayon des produits à date courte, proposés avec des réductions. « Si je ne le mange pas le jour-même, je le mets au congélateur, et comme ça, normalement, ça bloque la date de péremption », note Théo Halter, pour qui « toutes les économies sont bonnes à prendre ».
Ces produits sont encore consommables, à condition de ne pas trop tarder. Alors, chaque jour, plutôt que d’être jetés, ces produits sont réétiquetés et bradés. De plus en plus de supermarchés ont recours à ce procédé. Pour Théo Halter, sur un caddie de 70 euros, la ristourne se situe entre 5 et 6 euros. Pour éviter le gaspillage et faire de bonnes affaires, il est également possible d’utiliser des applications comme Too Good To Go. Cette dernière permet de réserver des paniers repas à prix cassé, lesquels contiennent des aliments périssables que les commerçants n’ont pas vendus dans la journée. Le seul inconvénient : c’est le commerçant qui choisit ce qu’il brade.
– Etude de l’INSEE sur 50 ans d’évolution du budget alimentaire des Français. Où l’on constate notamment une tendance à la baisse de l’argent consacré par les ménages à l’alimentation
– Comparatif européen du budget alimentation des ménages
– Site d’une application anti gaspillage
Liste non exhaustive
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien