16 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

inquiétudes pour les paillotes de l’Hérault, pas toujours légales

Must read

Publié le 26/06/2021 17:18

Mis à jour le 26/06/2021 17:18

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

C.Agulo, F.Detranchant, F.Paul-Pasilier –

France 3

France Télévisions

L’État veut appliquer la réglementation qui interdit l’implantation des paillotes dans les zones naturelles et remarquables. Reportage pour le JT du 12/13 du samedi 26 juin à la Grande-Motte, dans l’Hérault.

Avec un beau soleil et de l’air marin, le restaurant de plage affiche complet à La Grande-Motte, dans l’Hérault. Mais le directeur est préoccupé : son établissement risque de disparaître. « Ça veut dire entre 50 et 60 employés au chômage (…) revenir en extérieur c’est très agréable, je vois pas comment s’est allé complètement à contresens de la population », regrette Aymeric Lotto. Des centaines de saisonniers, en France, sont menacés. Les concessions de 40% des plages privées du littoral français ne devraient pas être renouvelées.

Le ministère de la Transition écologique évoque notamment le droit de profiter du bord de mer, sans voir un restaurant tous les 300 mètres. Il y a 20 ans, seulement quelques buvettes étaient installées sur cette plage. Aujourd’hui, c’est une enfilade de restaurants, montés et démontés chaque saison. Ces établissements doivent obtenir un permis de construire pour s’installer. Or, dans l’Hérault, certains sont situés sur des espaces naturels remarquables, des zones où les permis ne devraient pas être délivrés. Les autorisations sont donc illégales.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici