16.1 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

Mission Océan, un parcours pédagogique innovant s’appuyant sur la 3D

Must read

A l’occasion de l’anniversaire des 5 ans des Objectifs de Développement Durable (ODD), La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer présentent aujourd’hui le projet Mission Océan, un parcours pédagogique innovant s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, inspiré par la préservation des océans, et destiné aux collégiens et lycéens. Un pilote créé avec la Région académique Provence-Alpes –Côte d’Azur sera déployé au niveau national en 2021, dans le cadre du lancement de la Décennie des Nations-Unies pour les Sciences Océaniques.

Mission Océan permettra aux élèves d’apprendre autrement grâce aux possibilités qu’offrent les mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) dans le contexte de la préservation des océans, de découvrir leur pouvoir d’agir sur leur environnement et de se projeter dans les formations et les métiers qu’ils exerceront demain.

Fondation Dassault Systèmes

Véritable écosystème encore méconnu, l’océan est le principal régulateur du climat. En ce sens, il représente un enjeu majeur pour notre société. Afin d’aider collégiens et lycéens à appréhender ces enjeux en se consacrant à leurs apprentissages scolaires et à préparer leur avenir, La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer ont réuni leurs compétences pour construire un parcours pédagogique s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, qui leur est spécialement destiné.

Baptisé Mission Océan, ce projet vise à faciliter l’apprentissage des élèves et à leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans des disciplines telles que les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, les sciences naturelles, sciences de la Terre, etc. tout en découvrant les grands enjeux des océans. Ils pourront ainsi explorer des pistes de travail, en bénéficiant de l’expertise de professionnels issus de l’industrie et de la recherche, et élaborer des projets pour contribuer à les préserver. Mission Océan leur permettra d’apprendre autrement grâce aux possibilités qu’offrent les mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) dans le contexte de la préservation des océans, de découvrir leur pouvoir d’agir sur leur environnement et de se projeter dans les formations et les métiers qu’ils exerceront demain.

Un groupe pilote interdisciplinaire réunissant des enseignants en technologie, sciences et technologies industrielles, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, mathématiques, histoire-géographie, ainsi que des professionnels de l’orientation de la Région Académique PACA, collaborera pendant 3 ans à la création de ces contenus pédagogiques et à la valorisation des compétences des élèves, pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle.

À cette fin, un lieu d’expérimentation pédagogique, situé au sein du centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-Mer, sera entièrement dédié au développement d’une pédagogie innovante. Il entend favoriser une collaboration étroite entre enseignants, chercheurs et ingénieurs pour co-créer des curricula innovants ainsi que des expériences interactives et immersives. Ces contenus valoriseront les métiers existants et à venir liés aux sciences et technologies mises au service de la connaissance et de la préservation des océans.

Le 7 octobre 2020, la cérémonie de lancement de Mission Océan a eu lieu lors d’un évènement virtuel organisé en présence de M. François Houllier, Président Directeur Général de l’Ifremer ; de M. Bernard Charlès, Vice-président du Conseil et Directeur général de Dassault Systèmes ; de Mme Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice Générale de l’ONISEP ; Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Éducation au sein du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Marie-Caroline Messir, Directrice Générale du Réseau Canopé .

Le projet Mission Océan s’inscrit dans le respect de ces ODD.
Mission Océan répond également à l’article 9 de la loi pour une École de la confiance qui intègre pour la première fois dans le code de l’éducation les notions de transition écologique, de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici