Le chef de la diplomatie française a de nouveau dénoncé un « défaut de concertation » des Etats-Unis, durant une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale de l’Onu à New York.
Article rédigé par
Publié le 20/09/2021 23:42
Mis à jour le 20/09/2021 23:43
Temps de lecture : 1 min.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a de nouveau dénoncé lundi 20 septembre, sur le sol américain, un « défaut de concertation » des Etats-Unis dans l’affaire du contrat de sous-marins rompu par l’Australie. Le ministre des Affaires étrangères, qui s’exprimait depuis le siège de l’ONU à New York, a insisté sur la « permanence de réflexes d’une époque que nous espérions révolue », lors d’une conférence de presse.
« Le sujet est d’abord celui de la rupture de confiance entre alliés », et cela « appelle des réflexions lourdes entre Européens », a-t-il ajouté en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. « Ce qui est en cause aujourd’hui, au-delà de la rupture d’un contrat industriel, la rupture brutale, inattendue, inexpliquée », « ce qui compte là maintenant c’est d’abord la question de la rupture de confiance entre partenaires », a-t-il insisté.
Jean-Yves Le Drian a une nouvelle fois déploré la « brutalité de l’annonce » faite par le président américain Joe Biden, le 15 septembre, d’une nouvelle alliance stratégique avec l’Australie et le Royaume-Uni, qui torpille un mégacontrat de sous-marins français à Canberra (Australie). Cela s’apparente à « la permanence de réflexes d’une époque que nous espérions révolue », a-t-il martelé, dans une allusion claire au mandat de l’ex-président américain Donald Trump.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien