19.8 C
Paris
mercredi, mai 25, 2022

un magasin victime d’usurpation d’identité sur Internet

Must read

Publié le 27/08/2021 17:03

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

C. Barbet, A. Roynier, S. Picard –

France 3

France Télévisions

Un magasin de Mers-les-Bains (Somme) a été victime d’une usurpation d’identité. Des malfaiteurs ont créé un faux site de vente en ligne en se faisant passer pour cette boutique. Au moins 5 personnes ont été arnaquées. 

Depuis quelques jours, le téléphone n’arrête pas de sonner dans la boutique de Nadine Falkman. Au bout du fil, des internautes qui pensaient acheter un produit sur le site internet de la boutique, installée à Mers-les-Bains (Somme) depuis 1873, or, le magasin ne possède pas de site. L’entreprise se rend alors compte qu’elle est victime d’une usurpation d’identité lorsqu’un client vient dans le magasin pour récupérer un ordinateur d’une valeur de 1 000 euros acheté en ligne. Sur ce faux site, « tout est comme nous sauf leur numéro de téléphone », observe une employée. 

L’arnaque a fonctionné avec au moins cinq personnes pour des montants allant de 1 000 à 1 800 euros. « On devait faire le virement. On a refait une vérification du numéro sur les pages jaunes tout simplement, on a appelé et on est tombé sur la vraie propriétaire du magasin », témoigne une cliente, tout proche de tomber dans le piège. D’après Me Angélique Crépin, spécialisée en droit de la consommation, le mode de règlement doit alerter les internautes. « Normalement, vous devez avoir un règlement sécurisé (…) et on ne peut absolument pas vous demander un virement bancaire », explique l’avocate. La propriétaire et les victimes ont porté plainte et le site internet a été désactivé. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici